Les séances d’inscription c’est important !

Mercredi 22 janvier 16h-19h au pôle enfance – date butoir: Mercredi 29 janvier INSCRIPTION VACANCES FÉVRIER 2020

Avant chaque période de vacances, nous organisons des séances d’inscription. Malheureusement, nous remarquons que de plus en plus de familles viennent en dehors du créneau prévu.

Cela s’explique par un manque de disponibilité, des oublis, des incertitudes concernant ses besoins de garde. Cependant, le décalage entre le nombre d’enfants inscrits aux séances d’inscription et celui au début des vacances est devenu très important (jusqu’à doubler les effectifs !)

Mais dans les coulisses, qu’est ce que ça provoque ?

Le retard dans les effectifs définitifs entraîne un recrutement tardif du bon nombre d’animateur-trices avec de plus en plus de difficultés pour trouver des animateurs-trices correspondant à nos attentes en terme de pédagogie et de compétences. Et les animateurs-trices recrutés-ées au dernier moment ne peuvent pas participer à la réunion de préparation car elle est déjà passée. Cela peut créer de petits dysfonctionnements sur le centre de loisirs, ou des propositions d’activités moins abouties.

Autre aspect important, l’organisation est réfléchie avec l’équipe durant les journées de préparation (sorties possibles, réservations des véhicules, aménagements, nombre d’espaces ouverts…). Or, toute cette organisation ne peut pas être identique pour 15 et 30 enfants (2 espaces ouverts au lieu de 1, location d’un car plutôt qu’un mini-bus…). Là encore ce sont vos enfants qui risquent d’être « lésés ».
Voilà pourquoi les séances d’inscription sont importantes pour nous, mais également pour être en capacité d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles. Jusqu’à maintenant, l’association continuait d’accepter chaque demande car nous souhaitons répondre au mieux à vos besoins et ne pas pénaliser les familles s’inscrivant tard en raison d’imprévus, les oublis pouvant aussi arriver.
Cependant, l’augmentation de ces difficultés à l’occasion des dernières périodes de vacances nous a poussé à revoir notre système d’inscriptions pour les vacances.

Ce qui va changer à partir de janvier 2020

• Les inscriptions débuteront 1 semaine plus tôt avec une session ayant toujours lieu le mercredi de 16h à 19h.
  • Pour ceux-celles ne pouvant se rendre disponible(s), nous laisserons une semaine pour que vous puissiez inscrire votre-vos enfant-s sur les créneaux d’ouverture de l’accueil/secrétariat.
  • Une fois la semaine d’inscriptions passée, l’équipe d’animation sera adaptée à l’effectif enregistré à cette date.
  • A la fin de cette semaine d’inscriptions (soit le mercredi suivant), toute nouvelle inscription ne sera donc plus garantie. En effet, nous vérifierons que le taux d’encadrement reste respecté en cas de rajout. Si tel est le cas, nous pourrons accueillir l’enfant, mais si les effectifs sont déjà complets, nous mettrons les enfants sur liste d’attente et chercherons, bien sûr, à recruter un-e animateur-trice. Si nous arrivons à recruter, nous accepterons votre-vos enfant-s sinon, nous nous verrons dans l’obligation de refuser son accueil.

Dans tous les cas, nous nous sommes fixés comme limite de réponse (qu’elle soit positive ou négative) le vendredi de la semaine précédent les vacances.

Pour plus de clarté, voici l’exemple pour les vacances de février :
– Mercredi 22 Janvier : Séance d’inscriptions de 16h à 19h au Pôle Enfance

– Du 22 au 29 Janvier inclus : Inscriptions possibles sur les heures d’ouverture du secrétariat

– Mercredi 29 Janvier : Fin des inscriptions et recrutement/vérification du nombre d’animateur-trices en fonction des effectifs enregistrés

– A partir du Jeudi 30 Janvier : Les inscriptions ne sont plus garanties et seront validées en fonction du nombres d’animateur-trices recruté-es.

– Vendredi 7 Février : validation ou non des enfants sur liste et communication aux parents