animaction
  • L’association
    • L’équipe
    • Le Groupe Pilote
    • Le projet
    • Les adhérent-es
    • Le Groupe Ressource et les Groupes Projets
    • Nos partenaires
  • Petite enfance
    • Côté pratique
    • Présentation du multi-accueil
    • La Parent’aise
    • Commission / Parents / Réseaux
  • Enfance
    • Accueil des mercredis
    • Accueil périscolaire
    • Accueil vacances scolaires
    • Mini-camps
  • Jeunesse
    • Passerelle
    • Maison des Jeunes
    • Zone d’expression musicale
  • Espace de vie sociale
    • Programme 60 ans et +
    • Ludothèque et rdv jeux
    • Ateliers cuisine végétarienne
    • Paniers solidaires
    • Atelier réparation de vélo
    • Soutien aux associations
    • Conseillère numérique
    • Contacts et renseignements
  • Famille

Vous êtes ici : Accueil / Enfance / Accueil vacances scolaires
  • Enfance

    Le secteur enfance s’inscrit dans une dynamique associative autour d’un projet social global dont l’objectif principal est d’accueillir l’enfant et sa famille. L’ambition est de répondre aux besoins d’accueil mais aussi d’inviter celles-ci à s’engager socialement en rejoignant les parents déjà investis dans l’association Anim’Action.
    Le secteur enfance souhaite aussi faire valoir sa conception de l’enfance et être un acteur au sein des réseaux éducatifs locaux.
    .

Accueil de loisirs vacances

Les vacances sont des moments de loisirs propices au repos, à l’expérimentation, à l’activité, à la découverte… C’est pourquoi sur nos accueils de loisirs nous développons des activités en lien avec les besoins et les envies des enfants. Nous mettons en place un cadre sécurisé et sécurisant visant à permettre à l’enfant de s’épanouir et de développer son autonomie.

OUVERTURES

L’accueil de loisirs de Port-Saint-Père (Pôle Enfance) est ouvert durant toutes les vacances scolaires, 1 semaine sur les vacances de décembre.

Selon les années, l’accueil de loisirs peut être organisé à Saint Mars de Coutais sur la période estivale (juillet et/ou août).

Sollicitez l’équipe d’animation et/ou l’accueil-secrétariat (02 40 31 53 18) pour vous informer régulièrement.

LES HORAIRES

La journée d’accueil de loisirs se déroule de 8h30 à 17h30. En complément, nous accueillerons si besoin vos enfants dès 7h30 et jusqu’à 18h30 sur le principe de la facturation au quart d’heure.

Attention contrairement au périscolaire (hors période scolaire) l’accueil de loisirs n’ouvre ses portes qu’à partir de 7h30.

Procédure d’inscription

Constituer un dossier d’inscriptions

Pour une première inscription, il est nécessaire de venir lors d’une séance d’inscription ou lors d’une permanence administrative pour renseigner un dossier avec les pièces suivantes :

• Dossier famille
• Fiche sanitaire de l’enfant
• Carnet de santé pour les fiches sanitaires
• Numéro d’allocataire et justificatif de quotient familial (disponible auprès de la CAF/MSA ou par internet)
• Moyen de paiement (chèques, espèces, chèque vacances, cesu)

Les documents sont téléchargeable et tarifs

ici

.

Aucune inscription ne peut se faire sans dossier complet.

Le règlement doit s’effectuer lors de l’inscription.

Inscrire mon enfant au centre

Vous pouvez inscrire vos enfants par mail, avant le date qui vous sera communiquée (10 jours avant chaque vacances)

Annulation

Pour annuler ou modifier une inscription au centre de loisirs vous pouvez :
– Contacter l’association par téléphone au 02.40.31.53.18 (n’hésitez pas à laisser un message)
– Envoyer un mail à accueil@animaction.asso.fr
– Vous déplacer à l’accueil de l’association durant une permanence adminstrative

Une annulation au plus tard le vendredi précédent à 16h n’entrainera pas de facturation.
Une journée annulée la semaine même ou une absence non prévenue sera facturée à 100% (sauf présentation d’un certificat médical).

Fonctionnement

La référence

La question de la référence est très importante pour nous car elle permet une meilleure connaissance entre enfants , animateur-trice et famille. De plus elle favorise les repères pour l’enfant et facilitera son accueil et son appropriation de l’espace.
Sur l’ensemble de nos accueils nous retrouverons trois groupes d’âge qui bénéficient chacun d’espaces, d’animateurs-rices de référence :
– les enfants scolarisés de la petite à la grande section
– les enfants scolarisés en CP et en CE1
– les enfants scolarisés du CE2 au CM2
Les équipes sont mixtes entre permanent-es et animateur-ices volontaires.

De la même manière un animateur-trice sera référent-e du temps de sieste sur une semaine au minimum de manière a créé un cadre rassurant et propice à l’endormissement pour les enfants.

Un temps de vacances

Ces périodes sont importantes car elles permettent à l’enfant de couper avec le rythme des semaines d’école.

Ainsi, nous laisserons la place à l’enfant pour maîtriser le contenu de ses vacances. Pour cela nous proposerons des espaces accessibles en autonomie, des activités et / ou des projets proposés par les enfants et par l’équipe. L’enfant pourra ensuite choisir de participer ou non à une activité, il aura également la possibilité de ne rien faire si c’est son souhait.

Il est important pour nous de souligner que nos accueils de loisirs sont centrés autours des envies et besoins des enfants et qu’ils participeront à la construction et au déroulement de leur journée, autant pour les activités que sur la vie quotidienne.

Pour plus de renseignement sur le fonctionnement et les objectifs défendus n’hésitez pas à en parler avec l’équipe.

La prise de décisions

Le cadre et l’organisation de l’accueil de loisirs sera construit et réfléchit en amont avec l’équipe lors de journées de préparation. Cependant, les enfants auront la possibilité durant les vacances de modifier, amender le cadre collectif (sauf les règles non-négociable liées au respect des lieux / matériel / personnes). Pour cela des temps d’échange et de décision seront mis en place.

En plus des décisions liés à l’organisation ou au cadre ces espaces de discussions et de décisions pourront servir à organiser des projets (repas autonomes, sorties…).

  • Accueil des mercredis
  • Accueil périscolaire
  • Accueil vacances scolaires
  • Mini-camps

Informations utiles

  • Documents à télécharger et Tarifs
  • Contacts
  • RECEVOIR LES INFOS PAR MAIL
  • Emploi et Stage
  • Blog

Prochains événements

Aucun Événements prévu pour le moment.

CONTACT

02 40 31 53 18
accueil@animaction.asso.fr

ADRESSE

27 Rue de Pornic,
44710 Port-Saint-Père

HORAIRES

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi.
Permanences administratives: 9h-10h 16h-18h30

© Copyright - Anim'action - Mentions légales - Site réalisé par HDB Technology création de site internet à Nantes
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Faire défiler vers le haut