images

Mise en place de la participation à prix libre sur les activités tous publics

La participation au prix libre….

Le choix du prix libre par l’association Anim’Action s’est fait dans une démarche à la fois solidaire, culturelle et politique. En effet, pratiquer le prix libre consiste à laisser au bénéficiaire le libre choix de sa participation ou non pour l’activité à laquelle il participe.

Nous souhaitons que cette démarche ne soit pas un frein à votre participation. Soyez à l’aise, à votre écoute, votre choix sera le bon. La bonne participation sera celle qui vous semble, personnellement, la plus juste, au regard de vos moyens et des bénéfices que vous tirez de votre participation aux activités d’Anim’Action.

Lors de chaque activité à prix libre, une cagnotte sera présente. Libre à vous d’y glisser le montant de votre participation, de manière anonyme.

Mais finalement, votre participation financière, elle sert à quoi ?

Derrière chaque activité proposée par l’Espace de Vie Sociale d’Anim’Action, il y a des salariés (de la secrétaire à la comptable, au directeur et bien sûr l’animatrice qui est présente lors des activités) et donc du temps de travail. Il y a des achats de matériels nécessaires à la qualité de l’activité proposée. Bien sûr, Anim’Action bénéficie d’une subvention de la commune de Port-Saint-Père, de la CAF, de Pornic Agglo et du Conseil départemental. Ces partenaires permettent d’assurer la plus grande partie des frais de l’association.

Avant, les activités était souvent gratuites…pourquoi changer ?

En 2018, Anim’Action a connu un déficit financier qui nous a incité à repenser nos modes de financement. Les activités de l’Espace de Vie Sociale étaient les seules à être gratuites. La gratuité a aussi souvent fait débat : effet sur la responsabilisation des personnes, les limites pour l’équilibre financier…

Après avoir cherché un prix juste, c’est à dire solidaire, accessible à tous, et opérationnel, le prix libre s’est finalement présenté à nous comme une alternative en cohérence avec les valeurs de l’association.

Nous ferons le bilan au bout d’un an de mise en place et nous sommes à l’écoute de vos réactions. Cela nous permettra d’envisager la poursuite ou non de ce modèle.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Participation libre: on participe si on veut, du montant que l’on veut. […]

  2. […] cagnotte pour participation libre vous sera proposée, au bénéfice d’Anim’Action (on participe si on veut et comme on […]

Les commentaires sont fermés.