pac_man_hed

Pratiques numériques: question de génération?

3 RENDEZ-VOUS

Pour échanger, s’interroger et s’amuser

La question des pratiques numérique et des écrans est trop souvent traitée de façon culpabilisante et focalisée sur les dangers. Sans minimiser les risques, nous souhaitions proposer aux jeunes et familles des temps de parole, libre, entre pairs. L’idée est de pouvoir parler sans freins et s’écouter sans apriorie. Pour ces temps d’échange il est souhaité que chacun puisse parler de ses pratiques et non des bonnes pratiques. Comme souvent les générations sont opposées quand il s’agit de numérique, nous en profiterons pour jeter un regard humoristique en arrière: à quoi ressemblais les outils de communication de nos aîné.e.s? qui sait encore à quoi servait un minitel?

En toute bienveillance, les jeunes pourront parler du regard de leur parents sur leurs usages et les parents pourront parler entre eux de leurs inquiétudes, du cadre posé à la maison et de leurs propres pratiques.

Ce projet se terminera sur une soirée théâtre-débat. Des comédiens vont jouer des scénettes du quotidien, mettant en jeu la relation parents-enfant face aux écrans. Le public pourra en rire, mais il sera aussi invité, s’il le souhaite à réagir et commenter.

Calendrier:

Samedi 11 mai: après-midi + soirée sur l’espace jeunes de Saint Mars de Coutais pour parler entre jeunes (se plaindre de ses parents?) et finir sur une soirée pizza-cinoch! ou pizza jeu vidéo?

Mercredi 22 mai 19h: soirée parents sur l’un des espace jeunes de Saint Mars de Coutais

Mercredi 12 juin, 19h30: soirée théâtre débat au théâtre de Saint Mars de Coutais

En bonus,

La municipalité de Saint Mars de Coutais, organise aussi une soirée conférence sur la question des écrans, avec la psychologue Joncour Annick, à partir du travail de Serge TISSERON qui a publié 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir.

Mercredi 5 juin à 18h, au théâtre de Saint Mars de Coutais.

Rejoignez nous, nous y serrons!