Le 25 mars, nous avons repensé la démocratie!

Le 25 mars, une vingtaine de personnes se sont retrouvées autour du film l’Assemblée pour réfléchir ensemble à ce que c’est être citoyen en démocratie.

Après le visionnage du film, l’association Panoplie Agile, proposait un débat mouvant permettant de se positionner sur ses propres représentations tout en laissant la possibilité à chacun.e de réévaluer son point de vue.

Les participant.e.s se sont, ensuite, retrouvé.e.s dans un forum participatif. Chacun devait imaginer une question à laquelle il/elle souhaitait réfléchir:

• La démocratie ne peut-elle être que directe?
  • Qu’en est-il de la démocratie dans le partage et la consommation d’énergie?
  • Comment faire vivre la démocratie dans une démarche locale?
  • Naît-on citoyen?
  • Comment prendre en compte les avis de tous.tes?
  • etc

Tous.tes ont, par la suite, discuté autour des thèmes définis spontanément nourissant les échanges de leurs expériences, de leur connaissance de l’histoire ou de leurs savoirs.

Un soirée conviviale et enrichissante qui a pu nourrir le projet social de l’association!