Retour sur le rendez-vous jeu du 27 février ou la mixité en action

De plus en plus de monde se retrouve aux rendez-vous jeux. Le 27 février 2018, le St Georges accueillait une cinquantaine de personnes de Port-Saint-Père et des alentours avec le concourt de Sur la Route du jeu et des (supers) bénévoles de la ludothèque.

Cet événement a été l’occasion d’observer à quel point le jeu est vecteur de mixité et notamment entre les générations. On vient en famille, entre ami.e.s, entre voisin.e.s toujours avec un objectif commun: s’amuser!

Mais le jeu c’est quoi?

Gilles Brougère le caractérise par 5 dimensions:

• le second degré: c’est la capacité à faire une parenthèse dans la vie quotidienne
  • les règles: elles doivent être acceptées et comprises par tous pour que le jeu fonctionne
  • la décision: elle fait suite à une succession d’événements dans le jeu
  • l’incertitude: on ne connaît pas le résultat à l’avance
  • la frivolité: les conséquences sur le quotidien sont minimes

Qu’importe l’âge, nous sommes égaux face à ces caractéristiques. Elles font, par ailleurs, appel à des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être variés qui participent à l’expression des individus dans un groupe donné.

Jouer c’est l’occasion de se découvrir, d’apprendre, de comprendre, de négocier et de vivre un moment privilégié!

Vous voulez découvrir ou construire de nouveaux jeux, devenir bénévole ou organiser des événements? N’hésitez pas à passer à nos permanences ou à l’association!