Sacree_croissance

Ciné’débat film “Sacrée Croissance!” Vendredi 11 mars

«Celui qui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou soit un économiste» (in Sacrée Croissance))

En septembre dernier, nous vous avions invité à participer à la soirée ciné’chap qui avait lieu dans le cadre de la 8ème édition du Festival Paille en Son. L’association Anim’Action présentait son Ciné-Chap’ , une soirée portée par des habitants de Port Saint Père dans le cadre des “Animations Tous Publics “. La soirée avait été annulée pour cause de tempête (la soirée avait lieu sous chapiteau). Nous avons reconduit cette soirée, qui aura lieu le  vendredi 11 mars 2016.

Au programme, la projection du film « Sacré Croissance ! », suivie d’un échange avec des acteurs d’initiatives économiques alternatives de notre territoire.

Alors rendez-vous dès 19h30 pour un « apéro-tartines » organisé par les bénévoles d’Anim’Action, et à 20h15 pour le début de la projection.
Salle des Associations – derrière la Mairie de Port-Saint-Père (13 rue de Pornic)

Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveau documentaire de Mare-Monique Robin témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

Avec Sacré croissance! , la réalisatrice présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables. Son film élargit ainsi le champ des possibles en montrant comment on peut réfuter en action, et pas seulement en paroles, le modèles économiques dominant. Avec une idée force : face au gaspillage mondial, la réponse doit être locale et solidaire.

Qu’est-ce que la croissance ? Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme inébranlable où ceux qui nous vendent la croissance (fut-elle verte, soutenable, circulaire, durable…) comme seul remède à la crise économique et financière, à l’épuisement des ressources fossiles, au réchauffement climatique … au chômage nous rétrécissent l’imaginaire, nous empêchent d’explorer d’autres voies aux antipodes de la pensée dominante. Existe-t-il alors des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ? Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?

Aussi, ce film montre des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble. Il est une invitation à suivre l’école buissonnière de la pensée unique.

Pour le groupe « commission tous publics »,
Emmanuel Enouf
Co-Président Espace de Vie Social
Association ANIM’ACTION