Le Vendredi 18 mars, vous avez été nombreux à venir assister à la projection du film-documentaire “sacrée croissance”. Nous vous en remercions!

La soirée a débuté par un apéro concocté par les bénévoles de la commission tous publics, avec des vins locaux et des tartines à croquer (rillettes de sardines et fromage frais de sainte-pazanne). L’occasion de discuter et de faire connaissance, mais aussi de découvrir une sélection de livres apportés par les bénévoles en lien avec la question du jour: “la croissance et la décroissance”

Nous avons presque tous voulu retourner sur les bancs de l’école après l’introduction à l’économie faites par Jean Paul Lebel (prof d’Eco en Lycée). Une présentation pleine d’humour et de sens, où Jean Paul nous a entre autre expliqué la différence entre le PIB et la croissance (la même qu’entre un thermomètre et la température!  et oui, ne pas confondre l’outil de mesure de l’objet de la mesure!, dis comme ça, ça paraît tout de suite plus clair!). Après cette introduction qui nous a donné quelques clefs de lecture, la projection du film de Marie Monique Rabin a pu commencer!

Ce film docu aborde un sujet très intéressant, celui de la croissance et de ses limites, il présente des exemple d’initiatives décroissantes, comme la permaculture et le BIB (Bonheur Intérieur Brut). Un peu long et parfois trop “expertise”, ce film a tout de même l’avantage de décrypter la question de la croissance et d’ouvrir des perspectives, entre autre en invitant les habitants à se réapproprier les “communs” (jardins, espaces vert, rue…). Dans la même veine mais sans doute moins “long”, allez voir les films: “Enquête de Sens” et “Demain”

Suite au film, nous avons pu écouter Serge, Jean Paul et Fredo, nous parlé des initiatives locales dont ils sont les acteurs: Société Coopérative du bâtiment, agriculture bio, agriculture raisonnée…

Puis, les personnes ont échangé. Nous avons parlé de la monnaie locale: le RETZ’L, des magasins de producteurs comme la ronjonnière à Bouguenais, de l’association des incroyables comestibles de St Viaud… Mais surtout nous nous sommes demandé si des actions à notre niveau pouvaient vraiment faire bouger les choses qui se jouent dans des sphères bien loin de nous, et comment?

La soirée a été longue, nous n’avons pas pu aller plus loin sur cette question du “Comment”:

“Comment, localement initier des actions, des projets qui redonneraient du sens, qui tisseraient du lien entre habitants, qui remettraient la personne au cœur du projet de société?”

“Comment et pourquoi, localement, nous réapproprier les communs?”

Afin de poursuivre cette réflexion du “Comment?”, les bénévoles de la commission tous publics vous redonnerons rendez-vous en septembre.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce rendez-vous, vous pouvez vous faire connaître dès maintenant auprès de Maeva (animfamille@animaction.asso.fr)