3 fois par an, l’équipe – administrateurs bénévole et salariée – de l’association se retrouve pour réfléchir, débattre, apprendre sur ses pratiques et son projet associatif.

Mises en place fin 2011, elles participent à la vie de l’association en rythmant les thématiques de travail sur l’année, avec un grand nombre de thèmes déjà abordés : l’aménagement des espaces, les réunions d’enfants, les commissions, la communication, les discriminations, l’Assemblée Générale, l’accueil, le projet associatif…

Portées par un même élan associatif et un projet commun, les équipes d’Anim’Action se croisent parfois selon les horaires et territoires de travail différents. Les journées pédagogiques servent à (re-) créer du lien : mieux se connaître, prendre le temps d’échanger, cimenter les relations administrateurs-salariés, apprendre des autres… Ces journées constituent une respiration dans un quotidien souvent très chargé.

Convivialité, théorie et pratique

Traditionnellement, les journées pédagogiques alternent, si possible, des temps théoriques et pratiques pour faciliter l’implication de tous : aménagement concret des espaces d’animation, petits chantiers (peinture, construction), pratique d’activités manuelles ou d’expression, formation aux premiers secours, découverte de chemins de randonées…

Rappelez vous, nous avons fermé tous les accueils de l’association le vendredi 18 décembre, juste avant les vacances scolaires. Voici ce que nous avons fait.

La Journée Pédagogique du 18 décembre était composée en trois temps. La matinée a été consacrée à échanger et réfléchir sur l’accompagnement à la parentalité. Un prochain article sera l’occasion de partager avec vous cette réflexion. Puis, comme tous les ans à cette période, l’équipe partage un repas au restaurant pour les fêtes de fin d’année. Cette année, nous avons été au St Georges à Port-Saint-Père. L’après midi nous nous sommes réparties en quatre groupes: les collègues du Multi-Accueils ont été visités des structures qui pratiquent la langue des signes avec les tous petits afin de découvrir cette pratique avant de s’y former. Les animateurs-trices de l’enfance ont été formé(e)s à l’utilisation du blog afin de pouvoir régulièrement vous raconter ce qui se passe sur les accueils. Le reste de l’équipe (administrative, coordination et jeunesse) ont avancé sur le projet de fond documentaire en couvrant les livres et en commençant la réalisation des malles livres.

Comme pour chaque journée pédagogique, un groupe inter-secteur a été constitué pour la préparation et la réussite de celle-çi. Aux manette : Maxime, Sarah, Marion, Pascal, Aurélie, Amélie.

Prochaine journée pédagogique: lundi 28 mars 2016