animaction
  • L’association
    • L’équipe
    • Le Groupe Pilote
    • Le projet
    • Les adhérent-es
    • Le Groupe Ressource et les Groupes Projets
    • Nos partenaires
  • Petite enfance
    • Côté pratique
    • Présentation du multi-accueil
    • La Parent’aise
    • Commission / Parents / Réseaux
  • Enfance
    • Accueil des mercredis
    • Accueil périscolaire
    • Accueil vacances scolaires
    • Mini-camps
  • Jeunesse
    • Passerelle
    • Maison des Jeunes
    • Zone d’expression musicale
  • Espace de vie sociale
    • Programme 60 ans et +
    • Ludothèque et rdv jeux
    • Ateliers cuisine végétarienne
    • Paniers solidaires
    • Atelier réparation de vélo
    • Conseillère numérique
    • Soutien aux associations
    • Contacts et renseignements
  • Famille

Vous êtes ici : Accueil / Enfance / Accueil vacances scolaires
  • Enfance

    Le secteur enfance s’inscrit dans une dynamique associative autour d’un projet social global dont l’objectif principal est d’accueillir l’enfant et sa famille. L’ambition est de répondre aux besoins d’accueil mais aussi d’inviter celles-ci à s’engager socialement en rejoignant les parents déjà investis dans l’association Anim’Action.
    Le secteur enfance souhaite aussi faire valoir sa conception de l’enfance et être un acteur au sein des réseaux éducatifs locaux.
    .

Accueil de loisirs vacances

Les vacances sont des moments de loisirs propices au repos, à l’expérimentation, à l’activité, à la découverte… C’est pourquoi sur nos accueils de loisirs nous développons des activités en lien avec les besoins et les envies des enfants. Nous mettons en place un cadre sécurisé et sécurisant visant à permettre à l’enfant de s’épanouir et de développer son autonomie.

OUVERTURES

L’accueil de loisirs de Port-Saint-Père (Pôle Enfance) est ouvert durant toutes les vacances scolaires, 1 semaine sur les vacances de décembre.

Selon les années, l’accueil de loisirs peut être organisé à Saint Mars de Coutais sur la période estivale (juillet et/ou août).

Sollicitez l’équipe d’animation et/ou l’accueil-secrétariat (02 40 31 53 18) pour vous informer régulièrement.

LES HORAIRES

La journée d’accueil de loisirs se déroule de 8h30 à 17h30. En complément, nous accueillerons si besoin vos enfants dès 7h30 et jusqu’à 18h30 sur le principe de la facturation au quart d’heure.

Attention contrairement au périscolaire (hors période scolaire) l’accueil de loisirs n’ouvre ses portes qu’à partir de 7h30.

Procédure d’inscription

Constituer un dossier d’inscriptions

Pour une première inscription il est nécéssaire de remplir les pièces suivantes :

  • Une fiche adhérent
  • Une fiche de renseignements individuels (par enfant)

Et nous fournir les documents suivants :

  • Photocopies des vaccins
  • Justificatif quotient familial
  • Assurance Responsabilité Civile ou scolaire

Aucune inscription ne peut se faire sans dossier complet.

Inscrire mon enfant au centre

L’inscription de vos enfants se fait via le portail famille Inoé si votre dossier est complet.

(Voir rubrique : Constituer un dossier d’inscription)

Durant une période définie. A partir du mardi environ 1 mois avant le début des vacances et ce jusqu’au vendredi 8jours avant le début de la période.

Après cette limite, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone.

En fonction des places disponibles, un accueil peut-être possible mais celui-ci entraînera une majoration.

Annulation

L’annulation de vos enfants se fait via le portail famille Inoé si votre dossier est complet.

(Voir rubrique : Constituer un dossier d’inscription)

Durant une période définie. A partir du mardi environ 1 mois avant le début des vacances et ce jusqu’au vendredi 8jours avant le début de la période.

Après cette limite, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone pour effectuer une annulation, mais celle-ci entraînera une majoration. Hormi si un justificatif est fourni.

Fonctionnement

La référence

La question de la référence est très importante pour nous car elle permet une meilleure connaissance entre enfant , animateur-trice et famille. De plus, elle favorise les repères pour l’enfant et facilitera son accueil et son appropriation de l’espace.

Sur l’ensemble de nos accueils nous retrouverons trois groupes d’âge qui bénéficient chacun d’espaces et d’animateurs-rices de référence :

– les enfants scolarisés de la petite à la grande section

– les enfants scolarisés en CP et en CE1

– les enfants scolarisés du CE2 au CM2

Les équipes sont mixtes entre permanent-es et animateur-trices volontaires.

De la même manière un-e animateur-trice sera en référence du temps de sieste sur l’ensemble d’une période (entre chaque semaine) de manière à créer un cadre rassurant et propice à l’endormissement pour les enfants.

Un temps de vacances

Ces périodes sont importantes car elles permettent à l’enfant de couper avec le rythme des semaines d’école.

Ainsi, nous laisserons la place à l’enfant pour maîtriser le contenu de ses vacances. Pour cela nous proposerons des espaces accessibles en autonomie, des activités et / ou des projets proposés par les enfants et par l’équipe. L’enfant pourra ensuite choisir de participer ou non à une activité, il aura également la possibilité de ne rien faire si c’est son souhait.

Il est important pour nous de souligner que nos accueils de loisirs sont centrés autours des envies et besoins des enfants et qu’ils participeront à la construction et au déroulement de leur journée, autant pour les activités que sur la vie quotidienne.

Pour plus de renseignement sur le fonctionnement et les objectifs défendus n’hésitez pas à en parler avec l’équipe.

La prise de décisions

Le cadre et l’organisation de l’accueil de loisirs sera construit et réfléchit en amont avec l’équipe lors de journées de préparation. Cependant, les enfants auront la possibilité durant les vacances de modifier, amender le cadre collectif (sauf les règles non-négociable liées au respect des lieux / matériel / personnes). Pour cela des temps d’échange et de décision seront mis en place.

En plus des décisions liés à l’organisation ou au cadre ces espaces de discussions et de décisions pourront servir à organiser des projets (repas autonomes, sorties…).

  • Accueil des mercredis
  • Accueil périscolaire
  • Accueil vacances scolaires
  • Mini-camps

Informations utiles

  • Documents à télécharger et Tarifs
  • RECEVOIR LES INFOS PAR MAIL
  • Contacts
  • Emploi et Stage
  • Blog

Prochains événements

Aucun Événements prévu pour le moment.

CONTACT

02 40 31 53 18
accueil@animaction.asso.fr

ADRESSE

27 Rue de Pornic,
44710 Port-Saint-Père

HORAIRES

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi.
Permanences administratives: 9h-10h 16h-18h30

© Copyright - Anim'action - Mentions légales - Site réalisé par HDB Technology création de site internet à Nantes
Faire défiler vers le haut