« Bienvenue à Honolulu capitale de l’archipel d’Hawaii. Votre vol 142-786 en provenance de Los Angeles vient d’atterrir, la chaleur est étouffante, après avoir effectué les formalités de débarquement et récupéré vos bagages vous êtes accueillis par de superbes vahinés qui vous orientent vers un salon réservé aux VIP afin de déguster un rafraîchissement. Vous entrez dans le salon dans lequel quelques voyageurs sont déjà présents. » Un crime va avoir lieu et le coupable est un des invités.

Vendredi 22 janvier

de 20h15 à 22h30

Animé par l’association Ze monde parallèle.

C’est avec grand plaisir que nous avons accueillis 20 joueurs vendredi dernier. Pour une première, nous avons été surpris de voir tant de monde s’inscrire.

Mais finalement “qu’est ce que le jeu de rôle?”

Nicolas nous explique que c’est un mélange entre du théâtre d’improvisation et un jeu… Il faut le vivre pour le comprendre! Voici un aperçu de la soirée.

Nous sommes accueillis chez un habitant de Port-Saint-Père, où les bénévoles ont aménagés l’espace de jeu: ambiance salon VIP avec des canapés, un bar, des cocktails… par contre côté météo nous ne sommes pas du tout à Honolulu, mais tant pis, l’imagination fera le reste!

Les deux animateurs du jeu nous accueillent et nous reçoivent un par un pour nous donner notre rôle et nos accessoires: prénom-nom – raison de la présence à Honolulu – autres indications

Puis vient le temps de jeu! Tous les voyageurs arrivent dans la salon VIP de l’aéroport d’Honolulu, accueillis par des vahinés, collier de fleurs au cou les voyageurs prennent place dans le salon VIP.

Les voyageurs échangent entre eux, se présentent, des affinités se créent, mais aussi des divergences qui parfois rendent houleux le débat… Le jeu à commencé.

Nous avons passé 2h à discuter et à observer, comme n’importe quelle soirée finalement. Sauf que là nous incarnons un personnage et que malgré tous nous cherchons à élucider de mystérieux faits divers.

Je ne peux vous en dire davantage, c’est un jeu qui se vit et qui se découvre…

Au vu de l’engouement pour cette soirée et du plaisir pris à jouer tous ensemble, alors que nous ne nous connaissions pas tous, on devrait vous en proposer une nouvelle en 2016!

Merci aux joueurs, aux animateurs, aux bénévoles et à Jérôme qui nous a accueillis chez lui.

Je vous laisse, je suis toujours à Honolulu, il me reste encore quelques jours sur place.

Jane Parker – journaliste du Los Angeles Times – en direct d’Honolulu (Maeva)