Ciné’Chap 2014: Cause Commune

En 2014, la commission tous publics invitait l’association RomSi au Ciné’Chap à l’occasion de la projection du film Cause Commune.

Ce film raconte l’histoire d’un engagement citoyen et politique par des habitants et le Maire de la commune d’Indre pour l’accueil et l’accompagnement de familles de la communauté Rom arrivées sur la commune en 2009.

Film de Sophie Averty – 2013

Fin 2009, une quarantaine de familles roms, indésirables à Nantes, tractant des caravanes hors d’âge, arrivent à Indre, une petite commune des bords de Loire.
Dès le lendemain, le maire Jean-Luc Le Drenn décide de mettre un terme à ce qu’il appelle “la politique de la patate chaude”, en refusant de les expulser à son tour.
Grâce à l’engagement sans faille d’une poignée de citoyens et d’élus mobilisés par ce combat collectif et politique, les familles resteront 18 mois, avant qu’une solution digne et pérenne soit trouvée.

L’expérience humaine et citoyenne dont témoigne ce film a largement fait écho aux valeurs portées par Anim’Action.

Suite à une journée riche d’échanges, un repas traditionnel roumain a été organisé avant la projection. Le repas a été réalisé par les femmes de l’atelier cuisine de Rom’Si, des bénévoles d’Anim’Action, de Fullbaz’Art et des stagiaires BAFA des CEMEA.

Pendant que les adultes cuisinaient, les enfants ont été invités aux spectacles de l’après-midi dont la programmation était conçu pour les enfants.

L’association Togezer a accompagné cette soirée avec sa samba reggae.